LE MÉTIER
L’étude de conservation-restauration a pour but trois objectifs principaux : L’observation et l’investigation, la révélation et enfin et surtout la préservation. Le rôle du restaurateur du patrimoine est de retrouver l’aspect esthétique de l’œuvre ainsi que son unité structurelle afin de révéler au spectateur la vision originale de l’artiste. Le but de son travail est de lutter contre le temps ; sa mission est de protéger les expériences et les sentiments intimes de l’homme dans le but de les transmettre aux générations futures.
Ce métier nécessite des grandes connaissances artistiques, historiques et scientifiques de la part du restaurateur du patrimoine mais surtout de la discrétion et de l’honnêteté.
« Le code éthique énonce les principes, les devoirs et obligations et le comportement que tout Conservateur-Restaurateur appartenant à une organisation membre d'E.C.C.O. s'efforcera de respecter dans l'exercice de la profession. »
Tous les matériaux utilisés ainsi que toutes les opérations d’intervention doivent respecter le code éthique du métier édité par la Confédération Européen des Organisations de Conservateurs-Restaurateurs (E.C.C.O.)